nativity_1.png

Le sens profond de Noël

 


L’anniversaire du mari

 

                Un couple de jeunes mariés a décidé de prendre un week-end de vacances loin de tout pour fêter l’anniversaire du mari. Cela fait des mois qu’ils attendent ce moment, et ce sont leurs premières vacances depuis leur lune de miel. La jeune épouse tient à ce que tout soit parfait. Elle veut que son mari ait ce qu’il y a de mieux.  

                A peine sont-ils installés dans leur petite cabane d’amour, qu’elle se précipite pour aller faire des achats. Elle passe plusieurs heures à conduire et à faire les magasins pour se procurer les mets, les desserts et les boissons préférés de son bien-aimé, sans oublier toutes sortes de jolis petits bibelots pour décorer la cabane à son goût. La tradition c’est la tradition, et il convient de faire les choses comme il faut, sans regarder à la dépense !

                Pour faire bonne mesure, elle remue ciel et terre pour trouver le cadeau idéal. Elle n’est même sûre que ce soit le cadeau idéal, mais elle le trouve très joli et elle espère que son mari sera du même avis. La journée est bien avancée, le soleil commence à décliner, et tout est calme dans la petite cabane. Au moment où elle franchit la porte d’entrée, son mari s’approche d’elle tendrement, mais elle ne lui accorde qu’un baiser rapide, car elle doit se dépêcher d’aller dans la cuisine pour préparer le repas.

                Un peu déçu, il décide de s’asseoir dans un fauteuil du salon, et observe d’un air résigné sa chérie faire l’aller–retour frénétiquement entre la cuisine et la salle à manger— en un rien de temps, elle touille une sauce dans la casserole, allume une bougie, découpe des légumes et met de la musique d’ambiance. Une fois que tout est fin prêt, elle va vite dans la chambre où elle prend le temps de se changer et de se maquiller. Lorsqu’elle en ressort, elle s’attend à recevoir des félicitations et des marques de gratitude pour s’être démenée afin que tout soit parfait. Quelle surprise, au contraire, de voir le visage triste et déconfit de son gentil mari !

                Qu’est-ce qui ne va pas ? Pour nous, bien sûr, c’est évident. Pourtant il nous arrive à tous de nous comporter bêtement comme la jeune épouse de notre histoire. Il ne lui est même pas venu à l’esprit qu’à vouloir trop en faire, elle négligeait son mari. Tout ce qu’il voulait, lui, c’était de pouvoir être ensemble, de pouvoir parler, rire, et se blottir l’un contre l’autre, bref, de s’aimer. Tout était peut-être « parfait », mais pour lui, la journée était plutôt gâchée : il aurait préféré qu’elle reste à ses côtés. Avoir sa présence, voilà ce qui aurait été parfait pour lui !

N’oubliez pas que Noël c’est l’anniversaire de Jésus. Demandez-vous comment Il aimerait fêter ça, pensez à ce qu’Il attend de vous et à ce qui Lui ferait vraiment plaisir.

Si le Christ était parmi nous ….

 

Comme la plupart des gens, vous êtes probablement débordé durant le mois de décembre. Il y a tous les achats à faire, les cadeaux, les préparatifs, les festivités, le repas de Noël, les gens à recevoir, ceux à qui il faut rendre visite, etc. Mais arrêtez-vous un instant et posez-vous la question : pourquoi est-ce que je fais tout cela ? C’est pour faire plaisir à qui ? Pour impressionner qui ?    

                Ce que l’on fête à Noël, c’est la célébration de l’amour le plus pur, le plus beau, le plus sincère, et le plus complet qu’il nous ait été donné de connaître — l’amour d’un Père Céleste qui a envoyé Son Fils parmi nous, pour nous apprendre à aimer et nous donner une vie meilleure, remplie de bonheur. Il a fait table rase des règles et des rituels compliqués et nous a montré que nous n’avions nul besoin d’être parfaits, ni d’être constamment à la hauteur, ou de répondre à des attentes totalement irréalistes. Il nous a simplement demandé de L’aimer et d’aimer notre prochain ; avec ça, Il sera fier de nous et nous serons véritablement heureux.

                Pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent cette année ? Pourquoi ne pas viser la simplicité, pour vos festivités et votre célébration de Noël, cette année ? Epargnez-vous toutes les sorties et les dépenses inutiles qui, de toute façon, ne font plaisir à personne. Pourquoi ne pas consacrer suffisamment de temps aux choses qui ont vraiment de l’importance pour vous et vos proches ? Passez du temps avec les gens que vous aimez ; choisissez des cadeaux qui montrent non seulement que vous avez bon goût, mais surtout à quel point les personnes à qui vous les offrez comptent pour vous.  Pourquoi ne pas offrir à une personne qui est moins bien lotie que vous une chose dont elle a besoin ?

                Si le Christ était parmi nous aujourd’hui, je crois bien que c’est comme ça qu’Il célèbrerait Noël.

a

 

Retrouvons le sens profond de Noël…

 

                Comment se fait-il qu’en cette occasion où l’on célèbre le grand amour de Dieu pour les hommes, tant de gens sont  tristes et souffrent d’une extrême solitude ? Serait-ce que nous avons oublié le vrai sens de Noël ? Parfois il est complètement enseveli sous  les paillettes, les décorations, les cadeaux et les festivités. Lorsque nous perdons de vue la vraie signification de Noël, nous perdons aussi la joie qui l’accompagne. La fièvre des préparatifs fait oublier le sens profond de Noël, qui est l’occasion de montrer notre gratitude et nos remerciements pour le merveilleux cadeau que Dieu a fait aux hommes cette nuit-là.

                Plus que tout autre chose, Noël est la célébration de l’amour — l’amour que Dieu a pour chacun de nous. La meilleure façon de célébrer Noël c’est encore de faire des cadeaux à Jésus — de Lui offrir notre amour et notre gratitude. Noël est pour nous l’occasion de penser à ceux qui sont trop souvent oubliés et laissés pour compte. Nous pouvons faire un beau geste pour aider ceux qui sont dans le besoin. Nous pouvons montrer notre gratitude en tendant une main secourable à ceux qui sont moins bien lotis que nous.

                Voilà qui fera plaisir à Dieu, sans compter que cela nous remplira le cœur d’une profonde satisfaction. La vraie féérie de Noël, ce ne sont pas les cadeaux, les décorations ou les festivités : c’est ce que nous donnons du fond du cœur à Jésus et aux autres. Ce que nous donnons du fond du cœur montre notre gratitude pour tout ce que Dieu nous a donné en ce Noël.  

 

 

Extrait de Christmas collection 2001--Traduit de l’anglais par B. Corticelli

Vous retrouverez ce texte et beaucoup d’autres sur le site : http://www.lebongrain.com